top of page

CONFERENCES ORGANISEES PAR LES ARCHIVES DU VAR A DRAGUIGNAN

Auditorium du Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan.
Contact/informations: 04 83 95 83 32 - Entrée libre.
 
Jeudi 28 novembre 2018, à 18h 

Conférence de Jean-Louis Panicacci, professeur d'histoire honoraire à l'université de Nice et président des Amis du musée de la Résistance azuréenne : 

"L’occupation Italienne dans le Var (novembre 1942-septembre 1943)"

Paradoxalement, ce ne fut pas dans les Alpes-Maritimes (zone de revendication territoriale) que le déploiement militaire transalpin fut le plus important mais dans le département varois (en raison de l’importance stratégique de la rade de Toulon et des mines de bauxites de Brignoles). Les Italiens ne purent occuper Toulon que tardivement et incomplètement puisque les Allemands occupaient l’arsenal. Une partie non négligeable des navires sabordés et du matériel militaire conservé dans les casernes de Toulon, Hyères, Draguignan et Fréjus furent transférés dans la péninsule. Lors de la capitulation Italienne du 8 septembre 1943, la très grande majorité des militaires transalpins furent capturés par les troupes allemandes, plusieurs convois de prisonniers de guerre quittant ensuite Toulon pour les stalags du III° Reich.
 
Jeudi 23 janvier 2020, à 18h

Conférence de Jean-Marie Guillon, historien, professeur des universités émérite : "La Résistance dans le Var (1940-1944)"

Bien des idées sommaires entourent la Résistance. Chacun croit savoir de quoi il s’agit, alors que le phénomène est bien plus complexe qu’on ne le croit. De plus, la Résistance dans le Var reste mal connue. Il n’est pas rare d’entendre qu’ici, il ne s’est rien passé. Mouvements clandestins, réseaux de résistance, maquis ont prospéré dans cette région hautement stratégique et beaucoup de ceux et celles qui y ont participé ont été victimes d’une répression qui a été aussi redoutable qu’ailleurs. La conférence aura pour objet de préciser ce dont il s’agit réellement lorsque l’on parle de Résistance et quelles ont été les particularités qu’elle a revêtue dans le Var et plus généralement en Provence.

 

Jeudi 27 février 2020, à 18h

Table ronde - Avec la participation de Jean-Marie Guillon, historien, professeur des universités émérite, Jean-Louis Panicacci, professeur d’histoire honoraire à l’université de Nice, Claude Arnaud et Dominique Pouhin, historiens, Agnès Goudail,  Jérôme Pélissier, archivistes. 

"Archives et histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Var : Quelles sources ? Quelles recherches ? "

Les archives constituent l'un des matériau privilégié de la recherche historique. Cette table-ronde réunissant archivistes et historiens ouvrira le débat sur les sources et les recherches actuelles concernant la Seconde Guerre mondiale dans notre département. 
bottom of page