top of page

Mot de présentation et objectifs du concours :

Institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'Education nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) est l'un des plus emblématiques des concours mémoriels.  

Il a pour but de transmettre aux jeunes français le sens d'une citoyenneté ouverte et responsable. Il est donc pour les élèves l'occasion de participer à  la vie citoyenne de notre pays et de réfléchir aux valeurs qui fondent notre République. Il s'inscrit aujourd'hui pleinement dans le parcours citoyen de l'Education nationale de l'école au lycée. Il revêt  un caractère transversal qui lui permet de prendre toute sa place dans les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires.

La thématique de cette année "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister" évoque, certes, un contexte, celui de l'une des années les plus noires de notre histoire, mais aussi et surtout les ressorts d'un basculement, le basculement qui conduit un certain nombre de français à refuser l'inéluctable, à entrer en résistance et à poursuivre le combat.

Comprendre, refuser, résister : faire s'interroger les élèves sur ces trois types de comportement dans le contexte du printemps et de l'été 1940 rejoint directement l'éducation à la citoyenneté et l'adhésion aux valeurs républicaines. Par cette thématique, citoyenneté, histoire et mémoire se répondent pour faire de cette année de concours une année féconde et riche de magnifiques projets portés par nos élèves.

 

Le site présenté ici a pour but de vous offrir toutes les ressources nécessaires à la bonne préparation de vos élèves au concours. Il sera régulièrement actualisé et nourri par l'équipe de réflexion "Histoire et mémoire" du rectorat.

 

Dans le contexte actuel, l'enjeu associé à la réussite du CNRD est essentiel et je sais pouvoir compter sur votre propre engagement pour favoriser la participation de nombreuses classes et de nombreux élèves.

                   Jean Marc Noaille

                   IA-IPR histoire géographie

                   Référent académique « Mémoire et citoyenneté »

Documents officiels et lettres circulaires départementales

Consulter l'arrêté ministériel du 23 juin 2016 paru au JORF n°0149 du 28 juin 2016
Consulter la note de service n°2016-100 du 28 juin 2016 parue au BO n°26 du 30 juin 2016

Voir le diaporama de présentation des nouvelles modalités du CNRD

Consulter le règlement du CNRD 2019-2020

Circulaire CNRD 2019-2020 

Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteur général de l'Education nationale et président

du jury national des correcteurs du CNRD, présente le  thème 2019-2020

lecoq.jpg
diapo.jpg
bottom of page